Domaine Villa Noria

"Tout commence dans notre vignoble."

Le vin est le résultat magique entre terroir et cépage. Mais ce qui fera la différence entre un grand vin et un bon vin est avant tout la rencontre d’un sol, d’un climat et d’un savoir-faire ancestral.

C’est au cœur de l’Hérault, à proximité de Pézenas, un joli village qui a hérité d’un riche patrimoine historique, que se situe le vignoble de Villa Noria, un domaine de 90 hectares de vignes nichés entre mer Méditerranée et contreforts montagneux.

Le climat méditerranéen chaud et sec en été et relativement doux en hiver est propice à la vigne et à son épanouissement. L’ensoleillement important permet d’obtenir des vins puissant, riches, aromatiques mais avec de la fraîcheur. Entre les différents terroirs de Villa Noria, les différences climatiques sont assez importantes (influence de l’altitude, de l’orientation et de la proximité de la mer qui apporte de la fraîcheur en été)

En reconversion bio depuis 2010 et dans un souci d’élaborer les meilleurs vins, les vignes de Villa Noria sont entourées de haies, d’une part pour les protéger des traitements pesticides des champs voisins et d’autre part pour bâtir un refuge pour les auxiliaires de la vigne, améliorant la biodiversité et créant ainsi un équilibre.

Les différents terroirs

Le vignoble de Villa Noria puise toute son essence dans une mosaïque de terroirs qui ont une influencent primordiale dans la typicité des vins Villa Noria.

Les Colombiers, terroir frais bas de coteaux volcanique, hérite de riches roches basaltiques. Favorisant le Pinot Noir et le Chardonnay, il offre une maturation lente préservant fraîcheur et complexité des raisins bourguignons.

Les Colombiers

La Serre, terroir argilo-calcaire, est au cœur de l’AOP Picpoul de Pinet. Exclusivement planté en Piquepoul, ce vignoble offre fraîcheur et finesse grâce à une maturation lente, profitant de l’influence maritime méditerranéenne.

La Serre

Situés sur anciennes terrasses alluvionnaires de l’Hérault, ces terroirs, riches en galets, offrent un sol drainant similaire à Médoc ou Chateauneuf-du-Pape. Idéal pour Merlot, Cabernet Sauvignon et Sauvignon Blanc, avec mini stress hydrique bénéfique à la maturation.

Les Horts

Situé sur coteau basaltique près de Pézenas, La Ròca, en AOP Languedoc, favorise Syrah et Grenache Noir. Avec un climat méditerranéen chaud, sol exceptionnel et garrigue environnante, il offre finesse aromatique et belle structure aux vins.

La Ròca

La Candaurade, minuscule parcelle en AOP Clairette du Languedoc près d’Adissan, présente sols marno-calcaires villafranchiens. Exclusivement dédiée à la Clairette, cépage rustique, elle profite du soleil et de sols arides pour s’épanouir.

La Candaurade

Suivez-nous sur les réseaux !

Retour en haut