Domaine Villa Noria

Notre histoire

Pourquoi la « Noria » ?

Sur les premières parcelles acquises en 2010 (terroir du Colombier) règne une magnifique Noria quasiment intacte d’où est tiré le nom du domaine. Une noria, joli mot d’origine arabe, est un mécanisme hydraulique permettant d’extraire l’eau essentielle à la vie. La noria est aussi utilisée pour remonter l’eau des puits et irriguer les plantations. Ce sont des chevaux, des mulets ou des boeufs qui à l’époque, les yeux bandés, faisaient tourner la roue en marchant patiemment autour. Un chapelet de godets remontait l’eau tant recherchée.

La noria est pour le domaine Villa Noria le symbole de l’eau, de la vie. La noria est aussi à l’image de ce que représente la construction d’un domaine : la patience, l’ingéniosité, le labeur et la quête de l’essentiel.

Accueil Villa Noria

PS : A voir une scène culte dans le film « la Folie des Grandeur » ou l’acteur Louis de Funès est envoyé dans le désert pour faire actionner une Noria + musique du film

Pourquoi une « Villa » ?

Le domaine Villa Noria, situé a proximité de la Via Domitia et d’un oppidum romain (L’oppidum d’Aumes) s’inspire du fonctionnement des antiques Villa Romaine (Villa Rustica) ; le mot latin villa désigne un domaine foncier comportant des bâtiments d’exploitation et d’habitation. À l’époque romaine une villa était un règlement rural formé par un bâtiment résidentiel principal et une série de bâtiments secondaires. Son origine est romaine et constituait alors le centre depuis lequel on administrait une exploitation agricole.

noria

Suivez-nous sur les réseaux !

Retour en haut