Domaine Villa Noria

Le Vignoble

« Tout commence dans notre vignoble »

Le vin est le résultat magique entre terroir et cépage. Mais ce qui fera la différence entre un grand vin et un bon vin est avant tout la rencontre d’un sol, d’un climat et d’un savoir-faire ancestral.

C’est au cœur de l’Hérault, à proximité de Pézenas, un joli village qui a hérité d’un riche patrimoine historique, que se situe le vignoble de Villa Noria, un domaine de 90 hectares de vignes nichés entre mer Méditerranée et contreforts montagneux.

Le climat méditerranéen chaud et sec en été et relativement doux en hiver est propice à la vigne et à son épanouissement. L’ensoleillement important permet d’obtenir des vins puissant, riches, aromatiques mais avec de la fraîcheur. Entre les différents terroirs de Villa Noria, les différences climatiques sont assez importantes (influence de l’altitude, de l’orientation et de la proximité de la mer qui apporte de la fraîcheur en été)

En reconversion bio depuis 2010 et dans un souci d’élaborer les meilleurs vins, les vignes de Villa Noria sont entourées de haies, d’une part pour les protéger des traitements pesticides des champs voisins et d’autre part pour bâtir un refuge pour les auxiliaires de la vigne, améliorant la biodiversité et créant ainsi un équilibre.

Les différents terroirs

Le vignoble de Villa Noria puise toute son essence dans une mosaïque de terroirs qui ont une influencent primordiale dans la typicité des vins Villa Noria.

1- Les Colombiers

Situé dans une zone fraîche, le terroir « Les Colombiers » est un terroir frais situé en bas de coteaux volcanique. Ce terroir exceptionnel provient d’une coulée volcanique s’étendant du Massif Central au Cap d’Agde ; ces roches basaltiques de couleur noire sont riches en oligo-éléments. Ce terroir a généralement dix jours de retard par rapports aux vignes situées sur les coteaux plus arides. Les Colombiers est le terroir de
prédilection pour le Pinot Noir et Chardonnay ; il permet une maturation plus lente des raisins et préserve ainsi toute la complexité et la fraicheur à ces cépages d’origine bourguignonne.

2- La Serre

Situé sur des coteaux argilo-calcaire, le terroir « La Serre » est un terroir situé dans l’aire de production de l’AOP Picpoul de Pinet. Ce terroir est planté exclusivement avec le cépage local : le Piquepoul (d’où le nom de l’appellation Picpoul de Pinet). Ce vignoble est situé sur le haut de l’appellation avec une vue sur la mer méditerranée. Le climat est tempéré par l’influence maritime. La maturation est très lente ce qui permet de préserver beaucoup de fraîcheur et de finesse. C’est généralement la dernière parcelle de vigne récoltée.

3- Les Horts

Situé sur d’anciennes terrasse alluvionnaire de de l’Hérault (fleuve fougueux long de 160 kilomètres), les sols de ces terroirs sont principalement constitués de petites galets (graves). Sol très drainant, il bénéficie des mêmes influences que dans le Médoc ou à Chateauneuf-du-Pape et évite un excès d’eau préjudiciable à la vigne au niveau qualitatif.
Le Merlot, Cabernet Sauvignon et le Sauvignon Blanc sont plantés dans ce sol particulièrement adapté
On note également la présence d’une vingtaine de puits anciens sur le domaine. Une nappe souterraine alimente la vigne durant sa période de croissance et descend progressivement jusqu’à début septembre pour arriver à un niveau bas créant un mini stress hydrique bénéfique à la maturation des raisins. Cette situation géologique est similaire à celle des grands crus de Bordeaux et est idéale pour les cépages tels que le Cabernet et le Merlot.

4- La Ròca.

Situé sur un coteau basaltique autour de la petite ville de Pézenas, le terroir « La Ròca » est située dans l’aire d’appellation AOP Languedoc – Pezenas. C’est un terroir chaud propice à la syrah et au Grenache Noir. L’environnement est composé de garrigue, végétation typique du sud. Le climat est méditerranéen avec un climat chaud et sec en été et un hiver doux. Ce terroir bénéficie d’une situation et d’un sol exceptionnelle qui apporte finesse aromatique ainsi qu’une belle profondeur à la structure des vins.

5- La Candaurade

Toute petite parcelle, « La Candaurade » est situé dans l’aire d’appellation AOP Clairette du Languedoc à coté d’Adissan. Les sols sont constitués de marnes et de calcaire du villafranchien. Ce terroir est planté exclusivement avec le cépage local : la Clairette (d’où le nom de l’appellation Clairette du Languedoc). La Clairette Blanche est un cépage très rustique qui aime le soleil et les sols maigres, secs, caillouteux.

Retour en haut