Le vin est le résultat magique entre terroir et cépage. Mais ce qui fera la différence entre un grand vin et un bon vin est avant tout la rencontre d’un sol, d’un climat et d’un savoir-faire ancestral.

C’est au cœur de l’Hérault, à proximité de Pézenas, un joli village qui a hérité d’un riche patrimoine historique, que se situe le vignoble de Villa Noria, un domaine de 43 hectares de vignes nichés entre mer Méditerranée et contreforts montagneux.

Le climat méditerranéen chaud et sec en été et relativement doux en hiver est propice à la vigne et à son épanouissement. L’ensoleillement important permet d’obtenir des vins riches en polyphénols avec des baies très aromatiques et une faible acidité. Situé dans une zone fraîche, le vignoble de Villa Noria a 10 jours de retard sur les vignes situées sur les coteaux ce qui permet une meilleure maturation des raisins, gage de qualité.

En reconversion bio depuis 2010 et dans un soucis d’élaborer les meilleurs vins, les vignes de Villa Noria sont entourées de haies, d’une part pour les protéger des traitements pesticides des champs voisins et d’autre part pour bâtir un refuge pour les auxiliaires de la vigne, améliorant la biodiversité et créant ainsi un équilibre.

Le vignoble de Villa Noria puise toute son essence dans plusieurs types de sols très expressifs, profonds et bien drainés qui influencent par leurs textures et leurs compositions, la typicité des vins du domaine.

Situé au pied d’une faille volcanique s’étendant du Massif Central au Cap d’Agde, le domaine Villa Noria bénéficie d’un sol fait de roches basaltiques riches en oligo-éléments qui permettent aux cépages tels que le Pinot Noir et le Cabernet de s’exprimer admirablement et de gagner en profondeur.

Le Merlot et le Sauvignon Blanc sont plantés dans un sol de petits graves apportés par l’Hérault, fleuve fougueux long de 160 kilomètres, formant une croupe de galets.

Sol très drainant, il bénéficie des mêmes influences que dans le Médoc ou à Chateauneuf-du-Pape et évite un excès d’eau préjudiciable à la vigne au niveau qualitatif.

On note également la présence d’une vingtaine de puits anciens sur le domaine. Une nappe souterraine alimente la vigne durant sa période de croissance et descend progressivement jusqu’à début septembre pour arriver à un niveau bas créant un mini stress hydrique bénéfique à la maturation des raisins. Cette situation géologique est similaire à celle des grands crus de Bordeaux et est idéale pour les cépages tels que le Cabernet et le Merlot.

Les vignes de Villa Noria bénéficient d’une situation exceptionnelle qui apporte finesse aromatique ainsi qu’une belle profondeur à la structure des vins.