Catégories Nouveautés

Vin Orange en Amphore


Origine et Fonction de l’Amphore

Quelques informations

L’amphore est utilisé dans l ‘Antiquité comme récipient pour le transport de produits de base tel que le vin.

Le Kvevri / Amphore de terre cuite, d’une contenance de 800à 3 500 litres, originaire de la Géorgie. Il ressemble à une amphore sans poignées; l’intérieur est tapissé d’une couche de cire d’abeille assurant l’étanchéité.

Souvent enfoui sous le niveau du sol, il est utilisé pour la fermentation et le stockage du vin. Les plus anciens datent d’environ 6 000 ans avant notre ère.

Quel est le rôle de l’Amphore dans le vin ?


– la POROSITÉ de l’amphore en terre cuite
Cette porosité favorise les échanges gazeux entre le vin et l’air. Le résultat? les tanins fondent, le vin s’assouplit.


– l’INERTIE thermique
Elle permet le maintien d’une température fraîche (grâce à l’évaporation modéré qui refroidit le contenu). Le résultat? le vin évolue lentement, ce qui favorise la synthèse d’arômes frais et fruités.


– la FORME ovoïde
Au sein du vin, cette forme favorise les mouvements des particules . Il y a donc une mise en suspension constante, qui permet d’extraire de la complexité, de la rondeur et du gras.

Vin Blanc de Macération

Le vin orange est tout simplement un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération ! Concrètement, l’opération consiste à faire fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.


Tout comme les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : nous avons donc des vins blancs taniques ! Ils sont dans l’ensemble plus digestes avec un ressenti d’alcool moindre. Dans la composition des vins oranges, une fraîcheur prédomine avec, curieusement, une acidité assez basse.